Mes méthodes de scans 3D :
Contrairement aux visites 360°, les scans volumétriques permettent à l’utilisateur de se déplacer librement. Ils sont beaucoup plus immersifs et réalistes pour un usage en VR, et se démocratisent également dans l’immobilier. La précision de la photogrammétrie ou des scans LiDARs est très utile dans le milieu industriel.
Photogrammétrie sur Metashape
Plus de scans 3D sont visibles sur mon profil Sketchfab
Gaussian splatting
Depuis l’été 2023, les gaussian splatting révolutionnent les visites virtuelles 3D. Ils permettent en particulier de conserver les effets de transparence et les reflets qui sont habituellement très complexes avec la photogrammétrie, sans demander autant de ressources que les NeRFs.
Comparatif fin 2023
Conservés par les gaussian splatting (vidéo du dessus), les effets de transparence et de réflection rendent la scène plus vivante qu’avec la photogrammétrie. Cependant de nombreux flotteurs sont visibles. La communauté autour des gaussian splatting et scans 3D trouve régulièrement de nouveaux algorithmes plus réalistes et performants.
Le training des gaussian splatting est très demandeur en VRAM.
Si je parviens à experimenter avec le projet original Inria, JawSet PostShot et Nerfstudio, il m’est plus intéressant de passer par Lumalabs ou Polycam compte tenu de ma configuration PC.