J’ai récemment retrouvé deux photos de mon premier casque VR. C’était l’équivalent d’un Google Cardboard, mais créé en lego et avec des lentilles récupérées d’un livre sur la 3D stéréoscopique.
Ayant désormais un tracker 6dof SteamVR, j’ai rapidement eu envie de réaliser mon rêve de 2016 : faire fonctionner ce casque.
En utilisant iVRy sur mon PC et en modifiant quelques lignes du fichier de config SteamVR, le casque marche, avec le reste de mes manettes et stations de base.
Petit comparatif avec mon HTC Vive de 2017
- le confort est nettement moins bien.
- la clarté PPD avec un téléphone 1920x1080 est supérieure à l’HTC Vive, nottament grâce aux sous-pixels plus nombreux en LCD qu’en Oled PenTile Diamond layout.
- les lentilles ont moins de glare (on comprend rapidement l’existence du gearVR lens mod).
- possibilité de l’utiliser sans fil grâce au wifi.
- le fov pas exactement 1 to 1 avec la réalité.
- persistence LCD trop visible.
J’ai beaucoup aimé cette expérience, un casque VR peut être très basique mais fonctionnel s’il s’agit seulement d’un écran, d’un capteur 3D et de lentilles. C’est pourquoi je suis un peu déçu de voir les nouveaux casques standalone comme des smartphones, qui deviennent obsolètes rapidement. J’ai hâte qu’on atteigne l’équivalent du moniteur full hd abordable, convient à 90% des utilisations, et qui dure dans le temps.