Durant le salon et l’exposition, j’ai rencontré et échangé avec des professionnels de scans 3D et créateurs de solutions XR, souvent en anglais. J’ai discuté avec des étudiants autour de leurs projets, en me renseignant sur leurs parcours.
Quelques tests d’appareils
Lors de démos, j’ai testé de nouveaux casques :
- Varjo XR4 Focal : hardware excellent mais des réglages logiciels nécessaires, le pupil swim était trop visible (Almalence serait une solution).
Le système varifocal très intéressant, en particulier lorsque l’on regarde un objet proche (comme ses mains en VR ou en passthrough). - Apple Vision Pro : m’a très agréablement surpris, c’est le meilleur passthrough que j’ai vu (même si un peu flou lorsque l’on tourne la tête), la latence est minime.
L’expérience utilisateur est vraiment soignée. Un de mes effets wow majeurs en XR. - Quest Pro : prédécesseur du Quest 3, son arceau était peu confortable. C’était le pionnier avec l’eye et face tracking intégrés.
- Quest 3 : un merveilleux casque très abordable compte tenu de sa qualité, il ne lui manque que l’eye tracking et une entrée DisplayPort.
En 2022 durant mon stage à Ingérop, j’ai eu l’occasion de découvrir le hand tracking avec l’Hololens.
C’était surprenant mais la précision et la latence étaient médiocres.
À Laval, j’ai également pu essayer d’autres façons d’interagir en XR qu’avec des manettes :
- Navigation avec l’eye tracking du Vision Pro très intuitive pour l’interface épurée de Vision OS
- Hand tracking du Quest 3 très solide
- Gants HaptX DK2 : j’étais très excité à l’idée de les tester. La démo était sympa, avec ses “gimmicks” comme la sensation des gouttes de pluie.
Cependant, j’ai vraiment été déçu par la sensation (absente) d’avoir un objet virtuel en main. Le force feedback était très aléatoire, imprécis… - Gants SenseGlove Nova 2 : après ma déception d’HaptX, j’ai été très surpris par ces gants.
Ici, pas de sensation tactile au bout des doigts, mais un force feedback beaucoup plus précis malgré la petite taille du système. Utile en entreprise pour du training. - Vestes haptiques : assez convaincantes pour un usage en salles d’arcade, mais leur prix et manque de compatibilité logicielle ne permettent pas encore un usage personnel.
Mention spéciale à MotionXP et son simulateur de vol, particulièrement bluffant.
J’ai assisté à la conférence de Daniel Sproll (CEO de Realities.io) qui a partagé son expérience autour de la conversion de leur jeu Puzzling Places (Unreal Engine) vers le Vision Pro avec Unity PolySpatial. Il a aussi réalisé un comparatif entre le marché de Horizon OS et Vision OS.
Quand j’ai testé leur application en 2017, Realities.io a fait naître ma passion pour les scans 3D.
C’était donc particulièrement intéressant d’échanger avec Daniel.
Exposition Recto VRso, Le Quarante
Je suis allé à l’avant-première de l’exposition.
Le thème 2023 était “Temps réel / Temps virtuel”.
Elle m’a motivé à me lancer et participer à l’édition 2024.
L’expérience que j’ai le plus appréciée est “La Tisseuse d’Histoires” de chez Hypnoscope, mêlant la créativité de celui en VR et celle de la pianiste qui improvise au rythme de l’histoire.